Notre Histoire

Créée en 1946 (la même année que le Festival International du Film de Cannes), La Faculté des Métiers – École Hôtelière de Cannes cultive la passion de l’apprentissage. 

Avec une équipe de plus de 50 formateurs qui interviennent sur 20 formations qui vont du CAP au BTS, dans les secteurs tels que l’Hôtellerie, la Restauration, le Tourisme, l’Artisanat, les métiers de bouche, la Vente et le Yachting.

Nos 750 apprentis bénéficient d’une formation de qualité avec un taux de réussite de 92% aux examens, suivi d’un taux d’insertion dans la vie professionnelle de 87%.

Nous travaillons en partenariat avec près de 800 entreprises aussi bien locales qu’internationales (Royaume-Uni, Italie, Belgique, Japon…) dans le but d’offrir à nos apprentis la meilleure formation possible.

Notre Pédagogie

Afin de faciliter la gestion administrative nous utilisons le logiciel Yparéo, un outil idéal pour réunir tous les acteurs de l’apprentissage afin de partager les informations. Les apprentis ont accès à leur planning, leurs notes et aux informations qui leurs sont nécessaires. Les entreprises disposent également d’un accès afin de pouvoir avoir un suivi parfait de la formation de leur apprenti.

Le projet de la Faculté de Métiers Ecole Hôtelière de Cannes est fondé principalement sur un objectif d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle de tous les apprenants. Il prévoit un accueil adapté et propose un parcours personnalisé suivi par une équipe  pluridisciplinaire en lien avec l’entreprise.

Tous les apprentis peuvent bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur formation Ce suivi peut être lié à différentes situations : difficultés scolaires, personnelles, financières. Il peut aussi dépendre du parcours que chaque apprenti a suivi avant d’intégrer le CFA.

Différents outils sont utilisés pour accompagner les apprentis :

  • Le positionnement
  • Les parcours individualisés
  • Les emplois du temps individualisés
  • Le soutien scolaire
  • La médiation

Le positionnement

Dans un souci de qualité de services et d’accueil, l’établissement  a mis en place des évaluations, notamment dans le domaine de l’enseignement général, à destination des candidats à l’apprentissage. Ce bilan est suivi d’un entretien avec un représentant du CFA : l’objectif est d’analyser et d’interpréter les résultats de l’évaluation. La finalité étant de déterminer le parcours de formation le mieux adapté.

Quel objectif ?

Permettre à l’équipe pédagogique de vérifier les acquis des futurs apprentis, de mieux connaître chaque jeune, d’envisager un accompagnement (pédagogique et/ou social), de personnaliser le cas échéant son parcours de formation (personnalisation de l’emploi du temps).

A quel moment se déroule le positionnement ?

Idéalement la première semaine de cours au CFA.

Quelles conséquences sur le parcours de formation ?

Le positionnement débouche sur la mise en place d’un parcours de formation :

  • Parcours classique : le candidat suivra le parcours prévu dans le cadre de la formation ;
  • Parcours classique avec soutien scolaire : pour les candidats qui nécessitent une pédagogie adaptée à leurs difficultés ;
  • Parcours individualisé : parcours qui prendra en compte les acquis du candidat.

Les parcours individualisés

Un apprenti peut bénéficier d’un parcours individualisé s’il est déjà titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur à celui qu’il prépare. Le contenu de la formation sera alors adapté en fonction de ses acquis. Certains parcours de formation nécessitent au préalable l’accord des services académiques : une procédure dérogatoire est alors lancée par le CFA.

Quel objectif ?

L’objectif est d’adapter le parcours de formation envisagé en fonction du cursus antérieur des futurs apprentis. Un renfort d’enseignements dans le domaine professionnel et d’une dispense de la plupart des enseignements généraux sont généralement envisagés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Le CFA vérifie la cohérence de la formation envisagée par le candidat et son futur employeur ;
  • Une évaluation des acquis (positionnement) peut être nécessaire pour envisager, le parcours de formation à mettre en place ;
  • Le cas échéant, le CFA constitue un dossier de demande de dérogation qui devra être validé par l’employeur et soumis à l’étude des autorités académiques.
  • Une fois la dérogation accordée, le parcours de formation peut être mis en place et l’apprenti pourra éventuellement bénéficier d’un emploi du temps individualisé.

Les emplois du temps individualisés

Dans certaines conditions, les apprentis qui suivent une formation dans le cadre d’un parcours individualisé peuvent bénéficier d’un emploi du temps adapté. L’apprenti devra justifier les diplômes déjà obtenus afin de déterminer les dispenses à envisager. Dans la mesure du possible, les enseignements généraux sont remplacés par un renfort dans les matières d’enseignement professionnel.

D’autre part, il est possible, avec l’accord de l’employeur, de diminuer le temps de formation au CFA au profit d’un retour en entreprise (1 jour maximum par semaine de formation au CFA).

L’emploi du temps ainsi établi doit être scrupuleusement respecté par l’apprenti.

Le soutien scolaire

Les CFA mettent en œuvre des dispositifs de soutien scolaire qui ont pour objectif d’aider à l’acquisition de méthodes de travail et des savoirs. Les établissements spécialisés ou les organismes d’accompagnement et d’insertion travaillent en partenariat avec la Faculté des Métiers

La médiation

Les CFA proposent un accompagnement pour les apprentis qui ont besoin :

  • d’écoute ou d’aide face aux difficultés sociales, financières et administratives, de solutions d’hébergement et/ou de transport ;
  • d’une médiation professionnelle dans le cadre des difficultés rencontrées en entreprise ou au CFA.

 

 

Nos Engagements

Conformément à l’article L6231-2, La Faculté des Métiers de Cannes  accueille les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel..  Pour cela il y a :

  • Un appui et un accompagnement pour la recherche d’un employeur  et durant toute la formation.
  • Un parcours formatif cohérant entre la formation dispensée au CFA et celle dispensée au sein de l’entreprise.
  • Une information sur les droits et  les devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
  • Un accompagnement des apprentis en rupture de contrat (conformément aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1 ) ou en changement de projet d’orientation et de formation.
  • Une mise en relation avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales (permanences au CFA).
  • Une sensibilisation des formateurs, des maîtres d’apprentissage et des apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, à  la prévention du harcèlement sexuel au travail avec la mixité et la diversité dans les classes.
  • Une promotion de la mobilité nationale et internationale des apprentis avec un service dédié à la mobilité (locale, nationale, européenne et internationale) dans toutes les filières de formation.
  • Une évaluation des compétences acquises par les apprentis, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.
  • Un accompagnement dans la définition d’un projet de poursuite de formation et dans les démarches d’accès aux droits ( santé, logements, transports…).

Nos locaux et plateaux techniques

Pour un apprentissage dans les meilleures conditions, nos apprenants disposent d’équipements adaptés et chacun est seul sur son poste de travail.

La Faculté des Métiers totalise 5000m² de locaux disposants d’un réseau Wi-Fi accessible pour tous. Nous possédons 3 ateliers de cuisine, dont 1 équipé d’écrans et de caméras pour diffuser en direct. Nous sommes en partenariat avec l’Académie d’Alba en Italie et avec l’école de cuisine de Shizuoka au Japon, avec lesquelles nous partageons chaque semaine des recettes de cuisine diffusées en direct sur notre chaîne YouTube.

Wi-Fi

L'ensemble des locaux de la Faculté des Métiers est équipé de réseau Wi-Fi accessible facilement pour tous les apprentis.

Restaurant

Une salle de restaurant qui accueille des clients plusieurs fois par semaine. Les apprentis serveurs et cuisiniers sont mis en condition réelle lors de chaque service.

Pâtisserie

Un atelier Pâtisserie moderne entièrement équipé. Chaque apprenti possède sur son poste de travail tout le matériel nécessaire à la réalisation de ses recettes. Les apprentis ont également à leur disposition une glacerie dans l'atelier.

Coiffure

Un grand salon de coiffure équipé pour le bonheur de nos apprentis. Le salon sert également de mise en condition réelle lorsque des clients viennent plusieurs fois par semaine pour se laisser coiffer par les apprentis.

Cuisine

Les apprentis cuisiniers ont tout le matériel nécessaire pour réaliser toutes les recettes chaudes ou froides qui leur seront demandées. Ils pourront également cuisiner en direct avec leurs homologues Italiens grâce aux caméras installées afin d'assurer le streaming des cours de cuisine Européenne.

Boucherie

Les apprentis bouchers ont un atelier moderne et entièrement équipé avec un poste de travail pour chaque apprenti.

Bar Pédagogique

Un véritable bar avec tout l'équipement nécessaire à la confections de cocktails.

Démonstration Culinaire

Un tout nouvel amphithéâtre entièrement rénové et équipé de caméras et écrans afin que les démonstrations soient visibles par toute la salle et retransmises en direct sur Internet.

Art Floral

Un atelier de d'art floral où nos apprentis ont tout ce qui leur faut pour réaliser les plus belles compositions.

Vente

Une salle de vente avec rayon et caisse pour que les apprentis puissent se mettre en condition.

Informatique

2 salles informatiques équipées d'ordinateurs, connexion internet et imprimante accessible à tous.

L'équipe de DIrection

Dominique PONS

Directeur

Audrey GOINEAU

Directrice Adjointe à la pédagogie

Nicolas
GILLI

Responsable socio - éducatif du service jeunes et entreprises

Nathalie ACCADBLED

Secrétaire de direction

Anne COHEN

Chargée de développement Service relations entreprises

Catherine SOTO

CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT SERVICE RELATIONS ENTREPRISE

Julie QUINTON

Coordinatrice pédagogique

Colette TONCELLI

gestion des inscriptions