Voici les questions les plus fréquemment posées.

Ce coût est pris en charge en totalité lors d’un contrat d’apprentissage.
Les formations hors apprentissages peuvent être prises en charge par des organismes.

  • Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.

Vous pouvez commencer votre apprentissage à n’importe quel moment de l’année.

  • Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé du Travail.
    Un contrat d’apprentissage ne peut se signer que jusqu’à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
    Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans (pas de limite d’âge maximum).

Vous trouverez sur cette page toutes les rémunération selon l’âge et la formation.

Vous trouverez sur cette page toutes les formations disponibles à la Faculté des Métiers.

Il est possible de mettre fin au contrat d’apprentissage avant la fin de celui-ci.
En cas de rupture de contrat venant de vous ou de votre employeur nous vous accompagnerons dans votre recherche d’un nouvel employeur.