Pourquoi recruter en alternance ?

Recruter un alternant représente une décision importante dans la vie d’une entreprise. Mais c’est néanmoins un investissement qui offre des résultats à moyen et long terme.

À la Faculté des Métiers, nous accompagnons les entreprises dans cette démarche et assurons à nos élèves un savoir pratique et théorique de qualité.

Voici 10 bonnes raisons de recruter en alternance :

L'accompagnement Employeur à la Faculté des Métiers

Vos interlocutrices

Anne COHEN
04 97 06 44 19 – anne.cohen@ville-cannes.fr

Catherine SOTO

04 89 82 23 59 – catherine.soto@ville-cannes.fr

Une solution de recrutement adaptée à vos besoins :

  1. Nous collectons vos offres et les diffusons :
    • Auprès de nos candidats reçus individuellement en entretien (validation du projet professionnel, de la motivation, validation des acquis)
    • Auprès de nos partenaires (collèges, lycée, organismes partenaires pour les jeunes…)
    • Numériquement : sites internet spécialisés alternance, réseaux sociaux, notre site web rubrique offres d’emploi
  2. Nous définissons ensemble les conditions de mise en relation : Envoi d’un CV par mail au préalable, appel puis rendez-vous, présentation physique directe et décision sur la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation)
  3. Pour concrétiser le recrutement, vous complétez la promesse d’embauche (télécharger le document) et/ou le formulaire de demande de la CMA à votre futur apprenti qui nous le remettra ensuite pour son inscription définitive au CFA.
  4. L’apprenti se présente au CFA avec ce document complété et tamponné puis retire le dossier d’inscription
  5. Nous envoyons ces documents ainsi que la convention de formation à la Chambre des Métiers, qui vous les adresse ensuite pour signature. Dès réception, nous nous chargeons de l’envoi des documents à l’Opérateur de Compétence (OPCO) approprié.
  6. L’apprenti peut intégrer votre entreprise.

Pour vous accompagner dans vos démarches, le ministère du Travail a créé le Portail de l’alternance

Les aides financières pour l'entreprise

Pour les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, le gouvernement a mis en place :

Une aide unique de 6000 euros* qui est versée aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition pour les apprentis mineurs et majeurs pour la 1ère année de contrat, pour la préparation d’un diplôme type CAP, B.P, Mention Complémentaire, Bac.

Une aide exceptionnelle de 6000 euros** qui est versée aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition pour les apprentis mineurs et majeurs pour la 1ère année de contrat, pour la préparation d’un diplôme type BTS (bac+2) jusqu’à Bac +5.

Une aide exceptionnelle de 6000 euros** qui est versée aux entreprises de 250 salariés et plus pour tout contrat d’apprentissage sans condition pour les apprentis mineurs et majeurs pour la 1ère année de contrat, pour la préparation d’un diplôme type BTS (bac+2) jusqu’à Bac +5. Pour ces entreprises, l’aide sera attribuée sous condition d’engagement d’atteinte d’un quota d’alternants ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.

Pour les contrats conclus entre 01/07/2020 et le 31/12/2022, le gouvernement  a  mis en place une aide unique de :

2000 euros pour la 2ème année de contrat

1200 euros pour la 3ème année de contrat

 

 

Pour les entreprises, l’aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 18 ans, 70 % du salaire d’un apprenti de 18 à 20 ans révolus, 60% du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 30 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.

* Reconduite pour les contrats signés à partir du 01/01/2024 pour la 1ère année de contrat.

** La prolongation de l’aide exceptionnelle jusqu’à la fin du quinquennat présidentiel est soumise à la publication des textes officiels 

Le versement de l’aide est automatique quand l’employeur accomplit les démarches obligatoires :

  1. L’OPCO enregistre le contrat d’apprentissage
  2. Tous les mois, transmettre la Déclaration Sociale Nominative (DSN) de l’apprenti aux organismes de protection sociale (URSSAF, MSA, CPAM, etc.)
La transmission des informations nécessaires au versement de l’aide s’effectue entre l’OPCO, les services du ministère du Travail et l’Agence de Services et de Paiement (ASP). La seule démarche qui reste pour l’employeur est de transmettre la DSN de l’apprenti tous les mois.

L’aide est versée à l’employeur avant le paiement de la rémunération de l’apprenti, mais en absence de transmission des données via la déclaration, l’aide sera suspendue dès le mois suivant.

  • Exonération des charges pour toutes les entreprises.
  • Exonération partielle ou totale des cotisations patronales et salariales, légales et conventionnelles.

Les obligations de l'entreprise

  • Respecter la réglementation relative aux conditions de travail (35 heures)
  • Assurer la formation de l’apprenti : Nommer un Maître d’apprentissage qualifié
  • Vérifier l’assiduité de l’apprenti au CFA
  • Verser mensuellement le salaire à l’apprenti
  • Octroyer les 5 semaines de Congés Payés par an

Rémunération de l'apprenti(e)

Rémunérations basées sur le montant brut du SMIC au 01/01/2023 : 1709,28€

Salaire minimum d'un(e) apprenti(e) : Cas général ( Hors coiffure)

Salaire minimum d'un(e) apprenti(e) : Coiffure

Le Maître d'apprentissage

Acteur clé de la réussite, il doit allier connaissance de l’entreprise, compétence professionnelle et capacités d’organisation. Pédagogue, il doit avoir envie de transmettre son savoir.

Ses Rôles

Il transmet ses savoir-faire techniques en situation réelle d’exercice du métier

En lien avec un enseignant référent du CFA, il s’assure de la correspondance des apprentissages dans l’entreprise avec ceux du CFA. Il vise et suit régulièrement le livret d’apprentissage
Il aide l’apprenti(e) à s’insérer dans l’entreprise, à en comprendre les règles et l’organisation. Il peut devenir un référent d’éducation dans certains cas

En cas de conflits ou de problèmes relationnels entre l’apprenti(e) et le personnel

Les outils pour former, accompagner et évaluers

Il contient l’ensemble des informations concernant l’apprenti, son contrat, son calendrier d’alternance, ses enseignements, sa progression pédagogique, ses notes. Il est un outil pédagogique pour le MA car il contient l’ensemble des tâches effectuées au CFA mais aussi, celles à effectuer en entreprise en rapport avec le référentiel d’examen. Il est un outil de liaison entre le MA, le CFA et l’apprenti. Il met à disposition les documents pédagogiques nécessaires au MA dans sa mission. Il doit être contrôlé régulièrement et signé par le MA.

En cas de difficultés avec votre apprenti(e) et afin d’éviter la rupture de contrat anticipée,
n’hésitez pas à contacter M.GILLI Nicolas, Mme AUTHEMAN Audrey ou M. DURANTON David qui ont en charge l’accompagnement socio-éducatif des jeunes au 04 93 90 43 51 ou à l’adresse mail suivante : viescolairefdm@ville-cannes.fr

Un identifiant et un mot de passe vous permettent de vous connecter directement sur notre logiciel de gestion des apprentis et de pouvoir consulter les absences, les retards, les notes, les bulletins d’évaluation.

Direction

Dominique PONS

Directeur

Audrey GOINEAU

Directrice Ajointe Suivi des apprentis et Pédagogie

Caroline DESBOURDIEUX

Directrice Ajointe aux finances

Service Jeunes / Entreprises

Pour les absences, les retards, la gestion de la discipline, les sanctions et l'accompagnement socio-éducatif

Nicolas GILLI

David DURANTON

Audrey AUTHEMAN

Pour toutes les informations relatives à l'apprentissage, aux inscriptions, aux contrats d'apprentissage
et aux ruptures de contrat

Anne COHEN

Catherine SOTO

Colette TONCELLI

Recrutement

Vous avez trouvé votre apprenti ?

Afin de pouvoir récupérer son dossier d’inscription, chaque apprenti doit nous rapporter le document préalable à l’embauche rempli par son futur employeur.

Vous cherchez un apprenti ?

Remplissez et renvoyez le formulaire de besoin en apprentissage par mail à l’adresse suivante  anne.cohen@ville-cannes.fr