Les Objectifs de la Formation
- Accueillir les clients, les installer, les conseiller, réaliser un diagnostic.
- Choisir et utiliser les produits adaptés aux différentes techniques.
- Exécuter un soin, une coupe, un coiffage, une mise en forme, une coloration/décoloration, une permanente adaptée, exécuter un shampoing, un massage, un soin, diverses coupes et mises en formes, une coloration, une décoloration, une permanente.
- Participer à la gestion des stocks, gestion du carnet de rendezvous, tenue à jour du fichier client.
- Organiser un poste de travail.
- Participer à la mise en valeur de l’espace vente et s’impliquer dans la vente de produits.
- Connaître et respecter les diverses règles d’hygiène.
- Vente de produits, à la communication.
Conditions d'accès
- S’engager avec la Faculté des métiers à une recherche active d’un employeur pour signer un contrat d’apprentissage.
- Être âgé(e) de 15 ans sorti(e) de 3ème à 29 ans.
- Le dossier d’inscription est à retirer à la Faculté des métiers sur présentation d’une promesse d’embauche de l’employeur. L’inscription n’est effective qu’à réception du contrat d’apprentissage par la Faculté des métiers qui y appose son visa.
Le contrat d'apprentissage : mode d'emploi
- L’employeur s’engage à dispenser une forma-tion rémunérée conduisant à l’acquisition d’une qualification professionnelle.
- Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (régi par le Code du travail) donnant le statut de salarié de l’entre-prise.
Après le CAP, vous pouvez travailler dans ces entreprises :
À l’issue de la formation, vous pourrez remplir immédiatement vos fonctions au service des salons de coiffure, établissements et institutions diverses (soins, cure, convalescence, réadaptation…), centres d’hébergement, de loisirs de vacances, milieux du spectacle et de la mode, entreprises de production et de distribution de produits capillaires.
Débouchés et insertion professionnelle
Ce diplôme vous permettra d’exercer une activité professionnelle qualifiée mais également de poursuivre vos études en préparant le Brevet Professionnel de Coiffure à la Faculté des métiers.